Pourquoi l'arianisme est-il une hérésie ?

Demandé par: Joselin Zweibel | Dernière mise à jour: Wed, 26 Apr 2023
Catégorie: religion et spiritualité christianisme
4.4/5 (208 Views . 15 Votes)
Le concile a condamné Arius comme hérétique et a émis un credo pour sauvegarder la croyance chrétienne « orthodoxe ». Le credo déclare que le Fils est homoousion tō Patri (« d'une seule substance avec le Père »), le déclarant ainsi être tout ce qu'est le Père : il est complètement divin.

De même, on peut se demander quelle était l'hérésie de l'arianisme ?

est une doctrine christologique non trinitaire qui affirme la croyance que Jésus-Christ est le Fils de Dieu qui a été engendré par Dieu le Père à un moment donné, une créature distincte du Père et lui est donc subordonnée, mais le Fils est aussi Dieu ( c'est-à-dire Dieu le Fils).

De plus, de quoi parlait la controverse arienne ? Il s'agissait d'une série de différends théologiques chrétiens qui ont surgi entre Arius et Athanase d'Alexandrie, deux théologiens chrétiens d'Alexandrie, en Égypte. Le plus important d'entre eux concernait la relation substantielle entre Dieu le Père et Dieu le Fils.

De même, on peut se demander, qu'était l'arianisme et pourquoi l'arianisme était-il une telle menace ?

rejeté Jésus, divinité égale à Dieu, c'était parce que cela niait la croyance centrale de la Sainte Trinité, la croyance en notre Rédemption, et la nature divine de Jésus-Christ.

Quand a commencé la controverse arienne ?

Les . Les désaccords persistants sur le modèle christologique à considérer comme normatif ont éclaté au grand jour au début du IVe siècle dans ce qui est devenu connu sous le nom de , peut-être la dispute théologique la plus intense et la plus conséquente du christianisme primitif.