Qu'est-ce qu'acidifier un puits de pétrole ?
est une intervention réalisée sur un gaz ou pour augmenter la production en améliorant le flux d'hydrocarbures de la zone de drainage dans le forage. est l'ouverture de nouveaux canaux dans la roche pour que le gaz puisse s'y écouler facilement.
Aussi, pourquoi l'acide est-il utilisé dans la fracturation hydraulique ? comme le chlorhydrique sont des fluides pour dissoudre les minéraux dans la roche, le sol et le sable sous le sol. est également de dissoudre des parties de la roche pour initier la fissuration, selon FracFocus. De nombreux produits chimiques supplémentaires sont présents dans chaque fluide individuel, a expliqué FracFocus.
A savoir aussi, qu'est-ce que l'acidification matricielle ?
fait référence à l'un des deux processus de stimulation dans lesquels de l'acide est injecté dans le puits pénétrant les pores de la roche à des pressions inférieures à la pression de fracture. est utilisé soit pour stimuler un puits pour améliorer le débit, soit pour éliminer les dommages.
Quel est le processus de fracturation hydraulique?
produit des fractures dans la formation rocheuse qui stimulent le flux de gaz naturel ou de pétrole, augmentant les volumes pouvant être récupérés. le fluide se compose généralement d'eau, d'agents de soutènement et d'additifs chimiques qui ouvrent et agrandissent les fractures dans la formation rocheuse.