Qu'est-ce qu'un Siapo ?
est le mot pour un tissu fin fabriqué à partir de l'écorce du mûrier à papier. Aux Fidji, cette toile d'écorce ressemblant à du lin s'appelle Masi, aux Tonga c'est Ngatu. Au quotidien, c'était pour les tapis de sol, la literie et les cloisons, mais traditionnellement, c'était une forme courante de vêtement.
De plus, à quoi sert tapa ? Les plus importants étaient les vêtements, la literie et les tentures murales. Les textiles étaient souvent spécialement préparés et décorés pour les personnes de rang. a été cérémonieusement affiché lors d'occasions spéciales, telles que les anniversaires et les mariages. Dans des contextes sacrés, était d'envelopper des images de divinités.
A ce propos, comment fait-on un Siapo ?
'Elei est une méthode d'impression. En utilisant un Upeti sculpté comme plaque, une empreinte du dessin peut être faite en frottant d'abord un kaka (un coton-tige trempé dans o'a) sur la planche, puis en plaçant u'a vers le bas et en frottant le u'a pour faire ressortir le conception en dessous.
Que représente le tissu tapa ?
Ngatu, ou , l'une des possessions les plus importantes des Tonga. C'est un atout précieux de génération en génération. Avant que l'argent ne soit présenté à notre peuple, le ngatu était similaire à la valeur de l'argent dans les temps anciens. Aux Tonga, alors que les hommes sont à la tête de la famille, les femmes font le travail.