Que signifie le sel sur les briques ?

Demandé par: Idelisa Shomik | Dernière mise à jour: Thu, 12 Jan 2023
Catégorie: événements et attractions musées et galeries
4.4/5 (126 Views . 24 Votes)
C'est ce qu'on appelle "l'efflorescence", et c'est un dépôt cristallin de sels souvent observé à la surface du béton, de la brique, du stuc ou des surfaces en pierre naturelle. Il se produit lorsque l'eau laisse derrière elle des dépôts de sel et est présente sur ou dans la surface de la maçonnerie. Le mot efflorescence signifie « fleurir » en français.

La question est également : pourquoi le sel sort-il des briques ?

L'eau de la surface du sol est souvent la cause de l'efflorescence. Pour que cette eau transporte le vers la surface du , il doit y avoir des canaux ou des fissures pour que l'eau puisse migrer. Lorsque l'eau chargée atteint la surface du , l'air évapore l'eau, laissant derrière elle.

Deuxièmement, qu'est-ce qui cause l'efflorescence dans la maçonnerie ? est un dépôt pulvérulent de sels qui se forme à la surface du mortier. Il est généralement blanc mais peut aussi apparaître jaune, vert ou marron. C'est par un certain nombre de sels solubles, y compris les composés de sulfate ou de carbonate de calcium, de sodium, de potassium et de magnésium.

De la même manière, on peut se demander comment retirer le sel de la brique ?

Pour éliminer l'efflorescence, il est crucial d'effectuer cette tâche par temps chaud et sec. À ce stade, l'humidité peut apporter un supplément d'humidité à la surface et peut être éliminée par brossage à sec. les hydrofuges, les revêtements en silicone et en acrylique peuvent également vous aider à faire de l'efflorescence.

Qu'est-ce qui cause l'efflorescence?

C'est lorsque des sels solubles et d'autres matériaux dispersibles dans l'eau arrivent à la surface du béton et des mortiers. Il est induit par les basses températures, les conditions humides, la condensation, la pluie, la rosée et l'eau ajoutée à la surface du béton frais pour faciliter le lissage.